La norme ISO 8573 détermine les classes de pureté dans un réseau d’air comprimé. Les polluants majeurs concernés, sont la présence de particules, d’eau et d’huile et sont respectivement couverts dans les parties 4 et 8, parties 3 et 9, parties 2 et 5. La partie 5 concerne également les solvants organiques.
Dans la partie 6, cette norme prevoit la determination des polluants gazeux, et dans sa partie 7 les polluants microbiologiques viables.
La partie 1, outre les definitions, contient les definitions des classes.
Le résultat d’un point de mesurage d’un réseau d’air comprimé s’écrit donc :
ISO 8573-1:2010[ A:B:C] où A est une valeur du tableau 1, B du tableau 2 et C du tableau 3.
L’air respirable est régie par une norme européenne EN 12021 qui spécifie les exigences pour la qualité de I’air comprimé fourni à utiliser avec les équipements de protection respiratoire isolants autonomes à circuit ouvert à air comprimé et les appareils de plongée autonomes à circuit ouvert à air comprimé : scaphandre autonome, heaume et cagoule ventilés.
Son utilisation est nécessaire lorsque l’air ambiant ne peut être respiré à l’état naturel de par la présence de polluant ou contaminant.
La norme NFS 90-140, (air à usage médical – Taux d’impuretés admissibles…..) qui servait de référence pour les contrôles jusqu’en 1998 est également remplacée par la pharmacopée Européenne.
Utilisé en blocs opératoire et aussi dans la fabrication pharmaceutiques, des pharmacopées existent pour l’azote, le CO2, CO, O2… En complément de cette réglementation de nombreux industriels pharmaceutique complète leurs spécifications par des critères des BPF : teneurs en particules, en micro-organismes.